Être en forme pour conduire

Conseils de voyage pour un long trajet en voiture

Paire de jambes qui dépassent d'une voiture le long d'une route

Chez Budget, votre sécurité nous tient à cœur. Suivez donc nos conseils de voyage pour conduire sur de longues distances et arriver à bon port.

Passer de longues heures au volant peut s’avérer dangereux et éreintant. On partage conseils et astuces pour vous aider à bien préparer un long trajet en voiture. Parcourez la liste de bons tuyaux ci-dessous et partagez-la avec vos amis conducteurs. Bonne route !

Enfiler une tenue confortable

Vous serez assis pendant de longues heures. On vous recommande donc de porter une tenue confortable et commode pour conduire. Veillez à ce que votre pantalon ne serre pas trop au niveau de l’estomac ou de l’entrejambe.

Adopter une position de conduite optimale

Il est important d’adopter une bonne posture de conduite pour éviter le mal de dos en voiture. Ce dernier est souvent causé par une mauvaise position assise ou un siège mal réglé. Ne soyez pas trop loin du volant car sinon votre bras sera tendu et se fatiguera plus vite. On vous conseille de plier légèrement les bras et de rester avec le dos toujours en contact avec le siège. Dans cette position, vous pourrez effectuer une demi-rotation du volant sans que vos omoplates ne perdent le contact avec le siège.

Si possible, inclinez votre siège légèrement en arrière afin que vos cuisses soient en contact avec le bord du siège. Autrement, vos jambes seront trop inclinées et cela vous forcera à les lever légèrement à chaque actionnement de pédale. Ceci cause malheureusement des raideurs et contractures musculaires.

Régler convenablement la ventilation

Avoir une voiture climatisée a ses avantages ! Toutefois la climatisation dessèche les membranes muqueuses. Par conséquent, ayez toujours une boisson à portée de main et buvez une grande gorgée d’eau toutes les demi-heures.

Si vous êtes plutôt du genre à baisser vos vitres pour ventiler la voiture, faites attention à ce que le courant d’air ne vise pas votre visage ou le pare-brise. Vos yeux risquent de s’irriter au bout de quelques heures. C’est pourquoi on vous recommande de rabattre le pare-soleil. Ainsi, le courant d’air est affaibli lorsqu’il remonte le long de la vitre.

Changer de vitesse de temps en temps

Rien n'est plus monotone et plus fatigant que conduire longtemps à la même vitesse. Alors changez-en de temps en temps, pourvu que les conditions de circulation le permettent !

Faire travailler la matière grise

Un bon remède contre l'ennui en conduisant est le calcul mental ! Le temps restant, la vitesse moyenne, la consommation actuelle de carburant, combien de temps jusqu'à l'arrivée, etc. Faites tout simplement concurrence à votre ordinateur de bord !

Ne jamais regarder fixement le conducteur devant vous

Vous devriez garder à l’œil les véhicules qui roulent devant vous, surtout lorsque vous roulez au pas. Décalez-vous légèrement pour regarder devant vous et sur les côtés. Avec cette méthode, vous pourrez apercevoir et éviter à temps maintes situations dangereuses.

Faire des pauses régulières

Le saviez-vous ? Il est recommandé de faire une petite pause toutes les 2 heures lorsqu’on conduit sur de longues distances. Les pauses servent à vous décontracter, à vous dégourdir les jambes et vous remettre en forme. Mettez-vous en position accroupie, balancez vos bras décontractés et étendez lentement les jambes ! Essayez de toucher vos orteils de la pointe des doigts. De cette façon, vous étirerez les cuisses postérieures en même temps que la musculature des fesses.

Voici un autre exercice efficace : exécutez une fente semblable à un atterrissage « télémark » chez les sauteurs à ski et demeurez dans cette position. La jambe de devant, qui est pliée, porte le poids ce qui favorise l'irrigation sanguine. La musculature de la jambe arrière, qui est tendue, est en même temps étendue. Après cet exercice, vous ressentirez une nouvelle énergie le long de vos jambes. Tendez les mains vers le ciel en exécutant cet exercice pour également étirer la musculature dorsale.

Faire la sieste

Si vous êtes vraiment fatigué, faites un somme ! Arrêtez le contact de la voiture et gardez la clé dans votre main. Penchez-vous en arrière et fermez les yeux. Posez la main avec la clé sur le siège de manière à ce qu’elle puisse tomber sur le plancher du véhicule. Vous finirez par vous assoupir et une soudaine détente musculaire s’effectuera. La clé tombera au sol en faisant un cliquetis qui vous réveillera. Cette stimulation de réveil distribue des hormones qui vous remettront immédiatement en forme.

Le repas adéquat

Au restaurant, évitez les repas copieux et optez plutôt pour de la nourriture légère comme, par exemple, des tartines et des fruits. Pas d’escalope et de frites SVP ! Faites l’impasse sur la nourriture difficile à digérer parce que l’estomac retire du sang supplémentaire de la tête. Vous vous sentirez par la suite fatigué. Il est recommandé de manger de petites portions régulièrement sinon le corps tombe en hypoglycémie. Le glucose et le chocolat sont des stimulants dont l’effet ne persiste généralement pas longtemps. La veille, il est recommandé de boire de l’alcool avec modération car même si le taux d’alcoolémie légal n’est pas dépassé le jour du voyage, votre corps consomme quand même de l’énergie pour éliminer les résidus d’alcool.

Conduire de nuit

Les trajets en voiture de nuit sont les plus fatigants. Pendant la nuit, le cerveau et les yeux nécessitent plus d’énergie pour s’adapter. Une nuit noire est beaucoup moins fatigante pour l’œil. Vous devriez atténuer l’éclairage du tableau de bord sinon vos yeux devront s’adapter à de nouvelles conditions d’éclairage à chaque fois que votre regard ira du tableau de bord lumineux à la route plongée dans le noir.